LACHER PRISE, UNE ATTITUDE
Prenez fermement un objet dans votre main puis détendez vos muscles et laissez-là s’ouvrir naturellement. En relâchant, vous avez libérez l’objet. Il se passe la même chose en vous quand vous lâchez prise : en relâchant intérieurement, vous libérez ce qui est prisonnier en vous (tensions, émotion, etc.).
Lorsque nous détendons nos muscles pendant la relaxation, nous nous libérons de nos tensions physiques et mentales , donc nous enlevons les "barrières"qui nous empêchaient d'entrer en communication avec nous-mêmes.
Les émotions trop souvent répétées mettent le cerveau et le corps « sous tension », et le stress engendré provoque des blocages musculaires et organiques à tel point que pour certains il est difficile de sentir ce que relâcher représente véritablement. Si c’est votre cas, prenez tout le temps qu'il vous faut pour vous entraîner à le faire et à sentir ce qui se manifeste en vous.
Lorsque nous sommes sous l’effet d’une émotion : nous sommes envahis par celle-ci, comme dépassés par ce qui se passe en nous. Dans notre vie quotidienne nous pouvons adopter cette attitude chaque fois que quelque chose de disharmonieux ou de préoccupant se présente.
Lorsque « tenons à quelque chose » par exemple (l’expression est très significative !) nous nous empêchons d’envisager la situation sous tous ses angles et nous bloquons nos pensées et la situation elle-même ; Dans cet état d’esprit, nous développons la peur de perdre ce à quoi nous tenons. Cependant si nous prenons du recul par rapport à l’objet de nos préoccupations comme si nous faisions un pas en arrière, notre vision des choses se transforme, et la peur devient beaucoup moins intense.
Cette attitude fait également appel à la confiance en notre chemin de vie, confiance à ce que nous ressentons intuitivement, car en lâchant prise, nous pouvons nous mettre à l'écoute , comme si nous enlevions le voile qui nous empêchait d’utiliser nos sens de façon optimale.
Ceci nous permet également de faire davantage confiance aux autres en écoutant leurs besoins. Prenons l’exemple de nos enfants ou petits-enfants. Si nous voulons toujours faire à leur place, nous ne leur donnons pas la possibilité de devenir des êtres autonomes et nous nous pensons de manière inconsciente les retenir ainsi… de peur de les perdre. Cela crée des tensions et des blocages dans la communication. En revanche en lâchant prise, nous desserrons et ouvrons nos bras en confiance et nous la leur communiquons. Ils en ont besoin pour prendre leur envol et devenir des êtres libres et confiants.
Lâcher prise ne veut pas dire pour autant laisser faire en toute insouciance et irresponsabilité. Bien au contraire
C’est se laisser cheminer intérieurement dans le relâchement en écoutant son intuition, jusqu’à la solution parfaite pour soi, en toute confiance d'aboutir.
Là vous êtes véritablement responsable dans votre attitude et vous développer votre force intérieure.
La sophrologie vous permet de gérer vos émotions, d'apprendre à "prendre du recul" et ainsi de lâcher prise ...